Avertir le modérateur

24/02/2012

Israël-Palestine Poursuivre la solution à deux Etats est une illusion

Si en Israël il existe un grand courant pour la consctruction du Grand Israël : colonisation des territoires palestiniens et expulsion des Palestiniens, il existe aussi un courant pour la création d'un Etat palestinien. Malheureusement il ne s'est jamais le courage d'imposer sa solution et s'est laissé allé au consensus du loup de la brebis, regardant passivement la colonisation avancer.

Amos Oz écrivait un livre "Aidez-nous à divorcer", appel à l'aide pour une séparation des Juifs et des Palestiniens en deux Etats-ghettos, car le but de la création d'un Etat palestinien pour la gauche sioniste est bien la séparation, l'apartheid.

Aujourd'hui la solution à eux Etats : un Etat d'Israël et un Etat palestinien, est devenue impossible à cause de la colonisation : 

Sari Nusseibeh : Même pour le plus imaginatif d’entre nous il est extrêmement difficile de voir comment redessiner la carte afin de nous donner, à nous Palestiniens, Jérusalem-Est comme capitale. Mais en deuxième lieu, il y a les colons israéliens. Pouvez-vous retirer un demi-million de personnes ? Non, vous ne le pouvez pas. Mathématiquement parlant, rien n’est impossible, mais nous parlons de politique, et en politique tout n’est pas toujours possible.

Poursuivre la solution à eux Etats est devenu une illusion par Sari Nusseibeh.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu