Avertir le modérateur

24/02/2012

Gaza sans électricité : contrat de fourniture avec la révolution égyptienne

La crise humanitaire fait rage à Gaza : 

Crise humanitaire à Gaza : ni eau, ni électricité, ni carburant

La révolution égyptienne contourne le blocus inhumain de Gaza imposé par l'Etat juif et fournira de l'électricité.


Le Hamas est parvenu à un "accord global" avec l'Egypte en vue de surmonter la pénurie d'électricité dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi le mouvement palestinien dans un communiqué.

>"Un accord global a été conclu avec des responsables égyptiens afin de mettre fin à la crise de l'électricité dans la bande de Gaza", a affirmé le porte-parole du mouvement islamiste, Taher al-Nounou.

Il a précisé dans un communiqué que cet accord est le résultat d'efforts "intensifs" déployés par Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du Hamas, lors de discussions avec les responsables égyptiens et la Banque de Développement Islamique.

Cet accord a été conclu au moment où l'unique centrale électrique de la bande de Gaza a été contrainte de cesser ses activités en raison d'une pénurie de fuel dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et soumise à un blocus israélien.

Selon le porte-parole, l'accord prévoit trois étapes. Au cours de la première, des compagnies égyptiennes vont approvisionner directement la bande de Gaza en fuel selon les conditions fixées par les contrats signés avec ces firmes.

"Les prix seront ceux pratiqués sur le marché international et le fuel sera livré de la manière dont les Egyptiens considèreront appropriée", a ajouté le communiqué.

>Au cours de la deuxième étape, la Banque de Développement Islamique financera la modernisation et l'accroissement de 40 mégawatts des capacités de production de la centrale électrique de Gaza.

Durant la troisième, le réseau électrique de Gaza sera relié à celui de l'Egypte tandis que la centrale électrique de Gaza passera du fuel au gaz.

La Banque de Développement Islamique va contribuer à hauteur de 32,5 millions de dollars (24,5 millions d'Euros) à ce projet.

La bande de Gaza est affectée ces dernières années par des coupures d'électricité dues à des pénuries de fuel pour la centrale qui fournit un tiers de l'électricité utilisée dans cette région.

Ces dernières semaines, la situation a empiré à la suite d'une pénurie de fuel, qui est passé en contrebande par des tunnels reliant l'Egypte à la bande de Gaza.

Pour sa part, le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé jeudi avoir livré 150.000 litres de fuel au ministère de la Santé à Gaza.

"Ce fuel va aider les 13 hôpitaux publics de Gaza à maintenir leurs services vitaux durant les dix prochains jours", a indiqué le CICR, précisant que ces établissements doivent utiliser des générateurs 18 heures par jour.

De son côté, l'ONG britannique Oxfam a averti que la pénurie de fuel risquait d'entraîner "un effondrement total des services essentiels", en réclamant la fin du blocus imposé par Israël depuis 2006. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu