Avertir le modérateur

31/08/2012

Les amis du Pays Basque font connaître la cause basque

C'est tout prêt de chez nous, certains diront même que c'est chez nous, mais qui connaît vraiment le Pays Basque ? le peuple basque ? Les amis du peuple basque ne se posent pas la question sur le plan historique mais politique, maintenant !

Sur le plan politique c'est l'histoire d'une résistance au fascisme, une lutte pour la reconnaissance du peuple basque et de sa langue, une demande d'exercice du droit à l'autodétermination.

Aujourd'hui c'est une spécificité dans la résistance au même titre que l'Irlande du Nord, l'Afrique du Sud ou la Palestine, face à la normalisation de la mondialisation.

Qui sait qu'il existe depuis près d'un an un processus de paix, parrainé par des personnalités internationales d erenom, que ce processus pour une résolution du conflit n'est investi que par le Pays Basque ? Que l'Espagne et la France, les deux autre sparties au conflit, continuent leur politique répressive comme s'il n'existait pas.

Qui sait que la question du statut du Pays Basque associée à se processus de paix fait l'objet d'un large débat démocratique ? Que là plus que dans d'autres régions française, la réforme territoriale par exemple est débattue.

Qui a su qu'il y avait une grève de la faim des prisonniers basques dans les prisons françaises ?

Qui sait que Georges Ibrahim Abdallah a participé à la grève de la faim en solidarité envers les prisonniers basques grévistes depuis sa prison de Lannemesan?

POUR CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE LA CAUSE BASQUE

Un site http://herriarenlagunak.eu les Amis du peuple basque

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu