Avertir le modérateur

22/02/2013

23/02 Action Mulhouse "Je vis ici, je vote ici !"

Je vis ici, je vote ici !

Le collectif pour le droit de vote des étrangers (EELV Mulhouse 3 Frontières, Les Alternatifs, des citoyen-ne-s) organise une opération samedi 23 février de 9h à 16h

Il distribuera des cartes postales pré-remplies dans les rues de Mulhouse, à destination de trois parlementaires : les député-e-s Francis Hillmeyer et Arlette Grosskost, ainsi que le sénateur Jean-Marie Bockel.

  •  9h - 11h marché de Mulhouse,
  • 11h30 - 13h30 devant le Super Market à Bourtzwiller,
  • 14h - 16h devant Boule Marine, rue de la Navigation au Drouot.

Toutes celles et tous ceux qui pensent que l'égalité pour toutes et pour tous, c'est aussi le droit de vote des étrangers hors communauté européenne aux élections locales peuvent venir nous soutenir, comme le peuvent déjà les étrangers de l'Union Européenne résidant en France.

Contact 0632235977

DNA - Droit de vote des étrangers Cartes postales pour se mobiliser

Le collectif mulhousien pour le droit de vote des étrangers se mobilisera le samedi 23 février, exhortant les Mulhousiens à écrire aux parlementaires.

« Dans la lignéede la lutte pour l’égalité, la loi au mariage pour tous a été votée et nous nous en réjouissons. L’égalité pour toutes et pour tous, c’est aussi le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales ».

Le message que compte faire passer le collectif mulhousien pour le droit de vote des étrangers est clair. Ce groupe informel, constitué autour Djamila Sonzogni, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts Mulhouse 3 frontières et du porte-parole des Alternatifs Roger Winterhalter, prévoit une journée d’action afin de mobiliser les Mulhousiens et, par ce biais, les parlementaires de droite et du centre.

« Arracher avec nos dents les voix qui manquent »

« Ça fait plus de 30 ans qu’on nous promet d’accorder le droit de vote aux étrangers, c’était déjà une proposition du candidat François Mitterrand en 1981, et de François Hollande, mais le gouvernement est en train de reculer là-dessus » explique Djamila Sonzogni. Pour remédier à cette « frilosité », elle compte « arracher avec [ses] dents les 30-40 voix qui manqueraient ».

L’objectif, c’est l’accès des étrangers au droit de vote en 2013, en vue des municipales de 2014. La moitié du chemin reste à parcourir, puisqu’en décembre 2011, le Sénat avait adopté la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections municipales, à l’issue d’un débat pour le moins houleux.

Distribution de 3000 cartes postales

Le 23 février, le collectif distribuera pas moins de 3000 cartes postales préremplies dans les rues de Mulhouse et Guebwiller, à destination de trois parlementaires Haut-rhinois : les députés (e) s Francis Hillmeyer (UDI) et Arlette Grosskost (UMP), ainsi que le sénateur Jean-Marie Bockel.

Le collectif sera présent au marché de Mulhouse de 9 h à 11 h, devant le Supermarket de Bourtzwiller de 11 h 30 à 13 h 30, et devant Boule marine dans le quartier Drouot, de 14 h à 16 h.

Le collectif mulhousien espère ainsi ouvrir la brèche à d’autres associations et hommes politiques. Mais surtout, rappelle Djamila Sonzogni, « il faut que Mulhouse s’exprime ! ».


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu